Prestations consignation


Création d'un standard Consignation/LOTO

La consignation est souvent synonyme de contraintes (perte de temps, ennui...), alors qu'elle devrait être perçue, au contraire, comme un gage de sécurité. Il n’est pas rare de voir des entreprises entamer cette démarche puis s’arrêter en cours de route faute d’avoir mis en place un processus à la fois simple, sécurisant et surtout opérationnel.

Parce que chaque entreprise est différente (en termes d'activité, d'organisation, de fonctionnement, de moyens...), il est illusoire de penser qu'il existe une solution unique applicable à tous.

Partant de ce constat, nous vous proposons de construire, ensemble, un processus de consignation adapté à votre activité, votre organisation et votre environnement de travail et de vous fournir les clés (outils, méthodes, astuces) permettant de bien préparer et coordonner les consignation afin de gagner en efficacité et faire la chasse aux opérations chronophages.

Une approche globale et opérationnelle

Notre démarche se décompose en 6 grandes étapes, allant de la définition du processus de consignation, jusqu'à la formation de vos collaborateurs, en passant par la fourniture des moyens matériels. 




DIAGNOSTIC

Le but du diagnostic est de comprendre votre organisation, vos enjeux et vos contraintes afin de pouvoir vous proposer les solutions les plus adaptées.

Au cours de cette phase, nous allons à votre rencontre et consacrons un temps d'échange important avec l'ensemble du personnel (encadrants et opérationnels) impacté directement et indirectement par la consignation (exploitant, services de maintenance, service QSE, service RH/Formation...). 

Objectifs des échanges :

  • Faire un point de situation sur l’organisation et le mode de fonctionnement général de l’usine (effectif, missions et compétences des différents services, impératifs du site, fréquences des travaux et interventions d’entretien, niveau de sous-traitance…)

  • Analyser l’organisation et la gestion des opérations d’entretien (gestion des travaux longs, gestion des interventions, gestion des opérations réalisées par la production hors process, gestion des entreprises extérieures, autorisation de travail, documents existants en rapport avec la consignation, gestion des essais, niveau de la documentation technique existante…

  • Analyser votre processus de formation (contenu, modes d’évaluation et de transmission des compétences, accueil des nouveaux arrivants…)

En complément, nous réalisons une visite de vos installation afin de se rendre compte des équipements mis en œuvre sur le site (technicité, vocabulaire, environnement) et faire un point sur le matériel (matériel de consignation à disposition du site, moyens de condamnation à prévoir pour effectuer les consignations, matériel de sécurité électrique...)


SOLUTIONS

A l'issue de la phase de diagnostic, nous remettons un rapport de synthèse des observations faites sur le terrain et nous vous proposons des solutions pour vous permettre d'organiser, gérer et mettre en œuvre les consignations de façon efficace et sécurisée.

Nous pouvons vous proposer des solutions relativement standard (solutions que nous avons développées et qui se sont imposées chez nos client au fil des années) et des solutions sur-mesure que nous développons spécifiquement pour vous pour répondre à un besoin ou problématique particulière.


TESTS OPERATIONNELS

Après avoir validé ensemble les solutions organisationnelles et matérielles, nous vous proposons de les confronter à l'épreuve du terrain en organisant une phase de tests opérationnels au sein d'un atelier ou d'un site pilote avec vos équipes, afin de  vérifier l’adéquation du processus à votre organisation.

Nous rédigeons un draft de la procédure, créons ou révisons les documents nécessaires à la mise en application du processus (attestation, bon de consignation, étiquettes...) et fournissons les moyens matériels (cadenas, panneau de coordination...) pour pouvoir réaliser les tests en grandeur nature.

Nos équipes se rendent disponibles pour vous accompagner, soit sur le terrain, soit par des échanges écrits et oraux, pendant toute la phase de test. A partir de vos retours, nous apportons des modifications ou faisons évoluer le processus jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfaits du résultat.


PROCEDURE DE CONSIGNATION

Une fois les solutions validées et éprouvées sur le terrain, nous rédigeons la procédure générale de consignation (ou de maitrise des énergies dangereuses). Celle-ci a pour objectif de traduire les implications des exigences règlementaires, des impératifs usine et des solutions retenues sur le plan organisationnel, humain, matériel et documentaire.

La procédure intègre l'ensemble des éléments nécessaires à la mise en œuvre du processus :

  • Glossaire

  • Rôles et responsabilités des acteurs concernés impliqué dans le processus de consignation

  • Les différentes types de mise en sécurité (modes 0,1, 2, 3 et 4) 

  • Méthodologies de consignation (fluidique, mécanique, électrique...)

  • Gestion et organisation des cas d'emploi de la consignation (travaux, intervention, consignation de longue durée…)

  • Cas particuliers (perte de clés, oubli de cadenas, passation de consignation, gestion des essais…)

  • Compétences et formation du personnel

La procédure est écrite de façon à pouvoir s'intégrer dans votre processus qualité/sécurité avec une volonté d'être précise et le plus synthétique possible, notamment grâce à l'utilisation des moyens graphiques  (dessins, tableaux de synthèse illustrés, processus décrit sous la forme d'une BD...) permettant une compréhension rapide par tous.

Elle tient compte des préconisations de l'INRS et de la norme NF X 60-400 sur la consignation des énergies.

Odoo • Texte et Image

MATERIEL

Nous fournissons l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en application de la procédure générale de consignation et à son déploiement sur l'ensemble du site (attestation de consignation, panneaux de gestion et de coordination des consignations standard ou sur mesure, cadenas, accessoires, étiquettes, matériel de repérage/marquage des équipements, matériel de sécurité électrique...)

Grâce au diagnostic effectué sur vote site, nous sommes en mesure de définir la juste quantité de matériel avec la garantie que celui ci sera compatible avec vos équipements.

FORMATION

Enfin, nous assurons la formation de votre personnel afin de garantir une bonne application de votre processus de consignation et de gestion des énergies dangereuses.

Différents modules de formation sont proposées en fonction du public

  • Sensibilisation pour les managers, encadrants et personnel de production 

  • Formation consignation pour le personnel exécutant des consignations

Dans les deux cas, votre processus est entièrement passé en revue pour une bonne assimilation par le personnel de l'entreprise.

Les formations sont animées par des formateurs salariés disposant d'une expérience significative dans le domaine de la consignation et de la gestion des travaux en industrie.

Dans le cadre de nos formations, nous accordons une importance particulière aux échanges, à la collaboration entre les personnes, à l'acquisition de geste réflexe et de savoir-faire et à la validation des acquis. Pour cela, nous utilisons les techniques modernes disponibles sur le marché et développons nous même des moyens pédagogiques. Nous mettons aussi l'accent sur la partie pratique avec des exercices en salle et sur vos installations.