Sécurité électrique                               Sécurité mécanique                               ATEX                                   Consignation                              Techniques       

L'habilitation électrique

L’habilitation électrique est une obligation réglementaire. Elle repose sur la norme NF C18-510    

Tous les personnels, confrontés aux risques d’origine électrique lors d’opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, doivent être habilités par leur employeur sur la base des dispositions de la norme NF C18-510, conformément aux dispositions des articles  R4544-1 à  R4544-11  du code du travail.  

L'employeur doit s'assurer que son personnel est compétent pour réaliser les opérations qui lui sont confiées et qu'il a suivi une formation à la sécurité électrique en rapport avec ses activités du salarié. Les travailleurs indépendant n'échappent pas à la règle.  

La norme NF C 18-510 préconise un recyclage tous les 3 ans.  

On distingue les habilitations pour le personnel électricien et celles pour le personnel non-électricien. Pour la première catégorie de personne, ceux-ci doivent justifier de compétences en électricité ou électrotechnique pour pouvoir suivre les formations (diplômes ou expériences professionnelles).  

Des formations sont proposées pour permettent à l'employeur de délivrer plusieurs titres d’habilitation en même temps. En aucun cas, il ne peut y avoir de mélange entre des titres d'habilitation pour du personnel électricien et du personnel non-électricien, à l'exception du B0 / H0 qui est proposé de façon systématique pour les deux catégories de personne.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Texte et Image
Planning Sessions Inter