Opérations de consignation : la digitalisation au service de la sécurité et de l'efficacité

24 octobre 2023 par
Opérations de consignation : la digitalisation au service de la sécurité et de l'efficacité
Capiotec, PETITEAU Johan

Avec des machines de plus en plus automatisées, complexes et coûteuses, le temps de disponibilité des équipements doit être maximisé et la maintenance devient plus que jamais un enjeu stratégique. Cependant, les risques d’accidents associés à la maintenance sont souvent minimisés avec des procédures de consignation obsolètes ou lourdes à mettre en place.


Les accidents liés au mauvais respect des procédures de consignation pour effectuer les opérations de maintenance, par exemple,  sont nombreux et peuvent parfois être dramatiques. En effet, 15 à 20% de la totalité des accidents professionnels recensés sont liés à des opérations de maintenance.


Les victimes se sentent pourtant en sécurité la plupart du temps, pensant que parce que l’équipement n’est pas en fonctionnement, elles ne risquent rien…

Pour les responsables HSE, responsables de maintenance ou responsables de site, les enjeux sont immenses, tout comme la tâche à accomplir. En effet, très souvent, même dans les grands groupes, la gestion des opérations de consignation est mal pensée, a tout d’une usine à gaz et rebute les techniciens sur le terrain. Alors comment faire autrement ?


La difficulté de donner sa place à la maintenance et à la consignation au sein d’une entreprise


Les personnels de maintenance sont soumis à de fortes pressions tant techniques, matérielles qu’organisationnelles. Peu de temps leur est accordé pour effectuer des opérations de maintenance correctives et encore moins préventives. La consignation se révèle être un élément chronophage supplémentaire qui conduit parfois à sous-estimer ses répercussions… 


La consignation n’a pas forcément une bonne image. Les opérateurs ont l’impression qu’ils vont perdre leur temps avec des procédures dont ils ne voient pas l’intérêt. Il y a donc un réel besoin d’accompagnement au changement, il faut réussir à leur prouver que la consignation est dans leur intérêt, que nous faisons ça pour eux.”, Anthony C., responsable maintenance dans un groupe industriel.


Les procédures de consignation sont de ce fait parfois peu claires ou peu respectées et l’entreprise doit procéder à un réel changement organisationnel pour remédier à cela et assurer la sécurité de ses salariés.


Repartir sur des bases saines grâce à une analyse externe


Au sein d’une entreprise, il est parfois difficile de savoir par où commencer dès lors qu’il faut modifier des processus complexes et aux multiples ramifications. Faut-il revoir la globalité de la gestion de la consignation ? Faut-il travailler uniquement sur les instructions de consignation ? Acheter du matériel pour assurer la sécurité des opérateurs ? Comment impliquer les salariés ? Qui doit réorganiser les procédures de consignation? Tant de questions qui peuvent être une vraie difficulté et conduire à l’immobilité de l’entreprise ou à de petits changements insuffisants


C’est là que Capiotec intervient ! En tant que prestataire externe, nos équipes ont un regard neuf sur votre organisation. Bénéficiant d’une expertise terrain d’une dizaine d’années auprès d’industriels, nos équipes analysent en profondeur les procédures en place dans votre usine, le fonctionnement déjà établi et investiguent les raisons de cette organisation et les pistes d’optimisation. 


Nos experts travaillent de concert avec une équipe projet définie au sein de votre entreprise. L’idée est d’impliquer plusieurs départements dans le processus de décision et de changement. Après avoir fait un état des lieux et listé les bonnes pratiques connues de consignation, nous dressons un rapport avec des propositions concrètes de réorganisation en fournissant aussi un tableau qui vous permet d’établir un relevé de décision. Nos propositions sont toujours adaptées à chaque entreprise et nous accompagnons les différents interlocuteurs à chaque étape : de la réflexion à la mise en place concrète des procédures. Parce que chaque entité est unique et possède ses propres spécificités, nous n’avons jamais proposé deux fois la même solution.


> En savoir plus sur nos prestations de consignation


Acquérir les bons outils pour faciliter le travail des techniciens


Chez Capiotec, nous sommes à la fois formateurs, consultants et fournisseurs de matériel. De par notre expérience terrain et les besoins clients recueillis au fil des années, nous avons développé des gammes de produits de consignation qui sont simples, utiles et personnalisables pour chaque entreprise. 


Nos maîtres mots sont l’agilité et l’adaptation. Il nous tient à cœur de fournir du matériel qui correspondra réellement au besoin recherché. D’autant plus que c’est en partie grâce à un matériel de consignation adapté que les opérateurs pourront effectuer leurs opérations de maintenance en toute sécurité.


> Découvrez tous nos produits de consignation


S’équiper d’un logiciel dédié pour gagner en rigueur et en efficacité


Outre la redéfinition des procédures de consignation au niveau organisationnel, la formation des opérateurs de maintenance et l’équipement d’un matériel de consignation adapté, d’autres outils vont pouvoir aider la gestion de la consignation


En effet, un logiciel de gestion des procédures de consignation est un réel gain de temps et d’efficacité pour les entreprises. En quelques clics, toutes les modifications apportées à un équipement ou une procédure sont répercutées sur l'ensemble des éléments impactés. Plus besoin de mettre à jour manuellement chaque instruction de consignation, le logiciel vous apporte une mise à jour rapide et simple, vous indique toutes les procédures concernées pour ne pas en oublier et renforce ainsi la sécurité des intervenants.


Un logiciel permet aussi d’avoir une vision plus globale des équipements et procédures et d’augmenter la rigueur dans vos procédures de consignation. C’est pour toutes ces raisons que nous avons créé notre propre logiciel : CapLock. Un outil de gestion des procédures de consignation, personnalisé selon vos machines, vos équipements et vos équipes. Pour faire preuve de toujours plus d’agilité, nous sommes à l’écoute constante des retours clients et n’hésitons pas à développer de nouvelles fonctionnalités ou d’effectuer des mises à jour régulières sur CapLock pour que l’outil soit le plus simple, utile et intuitif possible.


De trop nombreuses entreprises ont une posture réactive et prennent le sujet de la consignation à bras-le-corps une fois qu’un accident grave survient. Chez Capiotec, nous sensibilisons nos clients et nos stagiaires en formation sur le fait d’être proactif. Cela permet de mener le projet de refonte des processus et de leur digitalisation beaucoup plus sereinement. Avec une expertise de la consignation à 360 degrés, nous accompagnons les industriels à tous les niveaux. 


Vous souhaitez redéfinir l'organisation de votre consignation ? Vous recherchez une formation pour vos équipes ? Vous avez besoin de matériel adapté pour vos procédures de consignation? Vous êtes intéressés par notre logiciel CapLock ?


Échangez avec nos experts ! Nous serons heureux de discuter avec vous de vos enjeux et besoins. Nous pouvons également vous proposer une démonstration de notre logiciel CapLock. N’hésitez plus, soyez proactif, contactez-nous !


Echangez avec les équipes Capiotec pour tous vos besoins de consignation !

Prestations méthodes consignation, Matériel, Formation, Logiciel

Opérations de consignation : la digitalisation au service de la sécurité et de l'efficacité
Capiotec, PETITEAU Johan 24 octobre 2023
Partager cet article
Archiver

« Aïe, j’ai (encore) fait une erreur ».
L'erreur est humaine...