Programme de formation
Formation Electrotechnique
Bases de l'électrotechnique
Référence programme : CFO0020
OBJECTIFS :
• Comprendre le fonctionnement d’une installation à partir de données techniques (schéma électrique, notices techniques…)
• Etablir un diagnostic de panne électrique.
• Procéder au remplacement d’un appareil électrique (capteur, contacteur, moteur…), dans le respect des conditions de mise en sécurité définies dans la norme NF C 18-510.
• Procéder à des mesures électriques pour vérifier le bon fonctionnement d’une installation ou d’un appareil électrique
CONTENU :
Notions de base en électricité
• Les grandeurs électriques (intensité, tension, résistance, puissance…)
• La loi d’ohm (analogie avec l’hydraulique)
• Notions de puissance (analogie avec l’hydraulique et la mécanique)
• Les différents types de courant (courant continu, courant alternatif, générateurs, utilisations, comment les reconnaître...)
• Les pertes par effet joule dans un conducteur. Le rôle du transformateur.
• Calculs de grandeurs électriques simples (puissance, intensité, tension)
Les appareils électriques
• Connaître et reconnaître les différents composants d'un équipement (illustrations et reconnaissance sur maquette pédagogique)
Les appareils de commande
• Le contact électrique et ses différents modes de commande : représentation et repérage des différentes commandes
• Les contacteurs :
- La notion de relayage : intérêt et principe
- Fonction, repérage et choix des contacteurs
- Les contacts temporisés (travail, repos…)
• Exercices théoriques et TP de mise en œuvre sur maquette pédagogique
Les appareils de sectionnement
• Fonction et repérage des appareils de sectionnement (sectionneurs, IS)
Les appareils de protection
• Les disjoncteurs : fonction, principe de fonctionnement, types, repérage, courbe de déclenchement, pouvoir de coupure.
• Les fusibles : fonction, principe, catégorie d’emploi (aM, gG)
• Le relais thermique : fonction, principe de fonctionnement, repérage, déclenchement, réglages
Les mesures électriques
• Les principaux appareils de mesure électrique (voltmètre, pince ampèremétrique, ampèremètre, ohmmètre, mégohmmètre)
• Les préalables à la réalisation d’une mesure
• Branchement, réglage et utilisation des appareils de mesure (mesures de tension et d’intensité sur maquette pédagogique et corrélation avec les valeurs obtenues par le calcul)
Le moteur asynchrone triphasé
• Principe de fonctionnement
• Raccordement et mode de couplage (étoile, triangle)
• Inversion du sens de rotation (câblage sur maquette)
• Modes de démarrage des moteurs asynchrones (démarrage direct, démarrage étoile-triangle) : avantages et inconvénients
• Maintenance et diagnostic (mesure d’intensité, contrôle de la position des enroulements, contrôle d'isolement)
• TP de câblage d’un moteur asynchrone avec réalisation de mesures (mesure d’intensité à la pince ampèremétrique, contrôle d’isolement au mégohmmètre)
La commande électronique des moteurs (en option selon niveau et/ou besoin)
• Principe de fonctionnement d’un variateur de fréquence
• Câblage et réglage d'un variateur type ATV sur maquette pédagogique
L'acquisition des données
• Fonction et principe de fonctionnement des capteurs statiques T.O.R (détecteurs magnétiques, capacitifs, inductifs, cellule photoélectrique…).
• Câblage de capteurs TOR deux fils et trois fils (NPN ou PNP)
Les équipements de sécurité électrique
• Connaitre les composants de sécurité et identifier les défaillances
• Les relais de sécurité : fonctionnement et mise en œuvre.
• Câblage et essais sur maquette pédagogique
Lecture de schémas électriques
• Apprendre à lire un schéma électrique (symboles, repérage des composants, numérotation des fils, report de folio…)
• Comprendre le fonctionnement général d’une installation à partir d’un schéma électrique
Dépannage
• Présentation de la démarche de recherche de panne.
• Principale causes de défaillance d’appareil électrique (contacteur, moteur…)
• Mise en pratique sur maquette pédagogique (hypothèses, vérifications à effectuer, mesures, diagnostic de panne, consignation, remplacement du composant défectueux, test de fonctionnement…)
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :
• Tests théoriques sur papier ou tablettes numériques
• Evaluation sur la base des TP réalisés pendant la formation
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PUBLIC
PREREQUIS
FOURNITURES
•
Support de cours dans un classeur au format A5
•
Livret synthétique
•
Stylo et porte mine
