La Formation consignation est un enjeu clé !

Pourquoi ?
8 mars 2022 par
La Formation consignation est un enjeu clé !
Capiotec, PETITEAU Johan

Odoo • Image et Texte


La consignation est bien l’acte de supprimer la totalité des énergies dangereuses sur un équipement et d’empêcher leur rétablissement volontaire ou accidentel. Cela afin de sécuriser les opérations de maintenance ou d’entretien exposant à ces mêmes énergies.


Faisant face à des #accidents de travail, ou en application d’une « directive groupe », nombre de sociétés cherchent à former leurs collaborateurs à la consignation toutes énergies et plus largement à la mise en sécurité de leurs équipements techniques avant intervention.


Leur enjeu : faire qu’enfin la #consignation s’applique !


La consignation est une étape importante. Son efficacité est prouvée, une statistique de l'INRS à partir de la base EPICEA des accidents montre que 43% des accidents en Entretien ou Maintenance peuvent être évités grâce à sa prise en compte.


Donc la formation est bel et bien un enjeu clé, mais au-delà même de la formation, c’est toute l’organisation et le matériel qui est à penser (ou repenser) en profondeur.

En cela la formation se doit de vous apporter les meilleures réponses, pour ces raisons nous vous proposons de travailler de manière structurée sur l’ensemble des points cités plus haut.

·      Les bonnes raisons qu’il y a à consigner

·      Les obligations et les supports réglementaires

·      Comment faire pour consigner chaque type d’#énergie

·      Les pièges à éviter

·      Les organisations possibles de la consignation

·      La structuration des documents

·      La mise en œuvre du processus au travers d’exercices

·      La mise en œuvre au travers d’exercices sur le terrain

·      La conception de modes opératoires


Les mises en situation pratiques et l’analyse par les stagiaires seront autant de moyens pour parvenir à un meilleur ancrage des savoirs acquis.

Pour cela quelques « #serious#games » et l’utilisation de la palette des médias à disposition seront autant de moyens pour que l’expérience d’apprentissage soit complète et ancre durablement les savoir-faire acquis lors de la formation.

Ainsi armés, vos collaborateurs sauront mieux comment consigner et organiser les travaux sous consignation. Ils seront en mesure soit d’appliquer votre processus, soit de le faire évoluer vers une meilleure applicabilité.

N’oublions pas que les recyclages réguliers au processus de consignation interne sont également nécessaires. Ainsi des « Refresh » une fois par an lors de journées sécurité seront une bonne manière de maintenir le processus vivant dans l’entreprise.

Découvrir nos formations !

La Formation consignation est un enjeu clé !
Capiotec, PETITEAU Johan 8 mars 2022
Partager cet article
Étiquettes
Archiver

Consignation : comment (vraiment) impliquer toutes les parties prenantes ?