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Automatisme
Formation : Vue globale des systèmes automatisés

réf. CFO 0050

OBJECTIFS :

  •  Connaitre le nom et le rôle des différents composants d’un système automatisé et savoir les reconnaitre physiquement sur une machine.
  •  Décrire le fonctionnement d’un système automatisé (cycle) en utilisant un vocabulaire technique adapté.
  •  Effectuer un diagnostic pertinent en cas de défaillance et être capable de réaliser des actions correctives simples.
  •  Acquérir un vocabulaire technique permettant de communiquer efficacement avec les spécialistes (BE, maintenance...)

CONTENU :

Sécurité   
  •  Les risques liés aux systèmes automatisés (électrique, pneumatique…)     

Composition d’un système automatisé
  •  Les éléments de commande (pupitre, automate)
  •  Les capteurs logiques (fin de course, capteurs inductif et capacitif, cellules photoélectriques)
  •  Les capteurs analogiques et numériques
  •  Les pré-actionneurs (contacteurs, distributeurs, électrovannes…)
  •  Les actionneurs (moteurs et vérins)

Rôle et fonctionnement d’un automate
  •  Place de l’automate au sein d’un système automatisé
  •  L’unité centrale, le cycle de scrutation
  •  Les entrées et les sorties (logiques, analogiques)
  •  Les modules de communication
  •  L’interface homme-machine (IHM)

Cycle d’un système automatisé (GRAFCET)
  •  Notion de cycle automatique
  •  Le GRAFCET : les étapes, les transitions, les phases temporisées
  •  Les 3 niveaux de GRAFCET
  •  Etude du fonctionnement d’une installation automatisée et retranscription du cycle sous la forme d’un GRAFCET
  •  Création d’un GRAFCET à partir d’une analyse fonctionnelle

Diagnostic de panne
  •  Méthodologie de recherche de panne (identification de l’étape d’arrêt, analyse de l’état des entrées/sorties, comparaison avec l’état physique des capteurs et pré-actionneurs…)
  •  Mise en situation sur maquette pédagogique
  •  Etablissement d’un compte rendu clair et synthétique dans un langage de technicien.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

  •  Evaluation théorique : Tests sur tablettes numériques. 
  •  Evaluation pratique : Mise en situation pratique sur maquette pédagogique 

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        PUBLIC

 • Conducteur de ligne, opérateur de production sur ligne automatisée
Technicien de maintenance spécialisé en mécanique

       PREREQUIS

 • Savoir lire et écrire

     PEDAGOGIE

 • Alternance de théorie et d’exercices en groupe ou en individuel.
 • Mise en situation pratique sur maquette pédagogique (seul ou par groupe de deux suivant le nombre de stagiaires). 
 • Utilisation de supports pédagogiques dédiés pour faciliter l’interaction avec les stagiaires (plickers, diaporama interactif…)

      FOURNITURES

 • Livret de prise de notes et d’exercices
 • Stylo et porte mine

      ORGANISATION

  •  Lieu : Inter ou Intra
  •  Effectif : 12 personnes maxi
  •  Durée : 1.5 jours (10.5 heures)
  •  Tarif : nous consulter

En inter : chez nous
En intra : dans vos locaux