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 Formation Pneumatique
Initiation et Diagnostic en Pneumatique

réf. CFO 0110

OBJECTIFS :

Permettre à des personnes n’ayant pas de formation pneumatique spécifique de :
 • Effectuer les opérations de maintenance courante inhérentes aux installations pneumatiques.
 • Pouvoir maintenir, modifier et régler des systèmes électropneumatiques et ou «tout pneumatique».
 • Diagnostiquer un dysfonctionnement en procédant avec méthode, compréhension et en respectant les mesures de sécurité.

CONTENU :

1. IDENTIFIER RECONNAITRE ET NOMMER les composants pneumatiques de base aussi bien en réel que sur les schémas
 • Les pré-actionneurs :
    - distributeurs 3/2, 4/2, 5/2, 4/3, 5/3 (différents centres), pilotage électropneumatique, technologie mono ou bistable, les différentes sortes de rappel (manuel, à air, ressort).
    - distributeur mono bloc, sur embase et sur embase tout intégrée pilotée par bus de terrain (nouvelles technologies).
 • Les actionneurs :
    - les vérins simples et double effet, vérins sans tige, vérins anti-rotation, vérins rotatif, vérins étagés, etc…
 • Les composants de réglage :
    - distributeurs 2/2 (bloqueurs), limiteur de débit (vitesse), de pression.
 • Les composants de sécurité
    - ensemble de mise en pression progressive, vanne de sectionnement, purge rapide, clapet anti-retour.
 • Les compresseurs et le traitement de l’air :
    - types et entretient associé, méthode de conditionnement de l’air, sécheur, filtre, lubrificateur, régulateur (mano), bloc FRL.

2. DECRIRE le rôle de ces composants, utilisés seuls ou en association. Remarque importante
 • Les trois grandeurs associées en pneumatique :
    - la pression, le débit, la force mécanique statique et dynamique.
 • Les fonctions de variation:
    - la variation de vitesse de tige (le limiteur de débit) et la variation de force (le limiteur de pression).. 
 • Logique de commande suivant le type de distributeurs

3. REPÉRER sur une machine quelconque les différentes parties fonctionnelles, les CLASSER par famille et DÉCRIRE leurs interactions en dessinant un synoptique fonctionnel
 • Structure d’une installation :
    - les pré-actionneurs, les actionneurs, les commandes et les capteurs.
    - rôle des schémas de commande et de puissance.
    - interactions électriques et pneumatiques entre ces éléments (qui pilotent quoi et qui est branché à quoi.)

4. VERIFIER globalement les éléments essentiels d’un circuit pneumatique.
 • Calibration des tuyaux de connections et de tous les autres accessoires généralement utilisés (limiteur de débit, bloqueurs, etc..).
 • Calibration des vérins à l’aide d’abaques ou de logiciel, choix technique du vérins dans une documentation technique (festo, jouco, etc.).
 • Calibration des distributeurs à l’aide d’abaques : détermination du KV.
 • Exploitation des documentations techniques constructeur pour retrouver des spécificités techniques (lecture de courbe pression vitesse par exemple)

5. DEPANNER une installation pneumatique en procédant avec méthode, en toute sécurité pour les personnes et le matériel et DEMONTER les éléments usuels (distributeurs, rampe de distribution et vérins).
 • Exploitation des documentations techniques des constructeurs » pour retrouver des spécificités techniques (point de graissage par exemple pour les vérins sans tige)
 • Méthodologie dans un dépannage:
    - observation des symptômes, émission d’une hypothèse, vérification de cette dernière.
    - contrôle visuel des entrées sorties en cas de commande par automate programmable
    - logique de démontage et remontage, essais et conclusion.


CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

 • Evaluation théorique : Tests sur tablettes numériques ou sur papier. 
 • Evaluation pratique : Situations de manœuvre ou d’intervention, risques associés et moyens de protection à mettre en œuvre. 

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        PUBLIC

 • Personnel ayant à effectuer des opération de réglage, de calibrage et de maintenance d’origine pneumatique. (ouvert au personnel sans connaissances préalables comme au personnel souhaitant approfondir ses connaissances/compétences)

       PREREQUIS

 • Notions en mathématiques (produit en croix, racine carrée...)
 • Connaissance des règles de sécurité du site et du fonctionnement général des installations

     PEDAGOGIE

 • Alternance de théorie et d’exercices en groupe ou en individuel.
 • Utilisation de supports pédagogiques dédiés pour faciliter l’interaction avec les stagiaires (plickers, serious game, diaporama interactif…)

      FOURNITURES

  Stylo et porte mine

      ORGANISATION

  Lieu : Inter ou Intra
  Effectif : 6 personnes
  Durée : 4 jours
  Tarif : nous consulter

En inter : à Capiotec
En intra : dans vos locaux