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 Formation Electrotechnique
Bases de l'électrotechnique

réf. CFO 0020

OBJECTIFS :

  •  Comprendre le fonctionnement d’une installation à partir de données techniques (schéma électrique, notices techniques…)
  •  Etablir un diagnostic de panne électrique. 
  •  Procéder au remplacement d’un appareil électrique (capteur, contacteur, moteur…), dans le respect des conditions de mise en sécurité définies dans la norme NF C 18-510.
  •  Procéder à des mesures électriques pour vérifier le bon fonctionnement d’une installation ou d’un appareil électrique


CONTENU :

Notions de base en électricité 
  •  Les grandeurs électriques (intensité, tension, résistance, puissance…)
  •  La loi d’ohm (analogie avec l’hydraulique)
  •  Notions de puissance (analogie avec l’hydraulique et la mécanique)
  •  Les différents types de courant (courant continu, courant alternatif, générateurs, utilisations, comment les reconnaître...)
  •  Les pertes par effet joule dans un conducteur. Le rôle du transformateur.
  •  Calculs de grandeurs électriques simples (puissance, intensité, tension)

Les appareils électriques  
  •  Connaître et reconnaître les différents composants d'un équipement (illustrations et reconnaissance sur maquette pédagogique)

Les appareils de commande  
  •  Le contact électrique et ses différents modes de commande : représentation et repérage des différentes commandes
  •  Les contacteurs : 
      - La notion de relayage : intérêt et principe
      - Fonction, repérage et choix des contacteurs
      - Les contacts temporisés (travail, repos…)
  •  Exercices théoriques et TP de mise en œuvre sur maquette pédagogique

Les appareils de sectionnement    
  •  Fonction et repérage des appareils de sectionnement (sectionneurs, IS)

Les appareils de protection 
  •  Les disjoncteurs : fonction, principe de fonctionnement, types, repérage, courbe de déclenchement, pouvoir de coupure.
  •  Les fusibles : fonction, principe, catégorie d’emploi (aM, gG)
  •  Le relais thermique : fonction, principe de fonctionnement, repérage, déclenchement, réglages

Les mesures électriques
  •  Les principaux appareils de mesure électrique (voltmètre, pince ampèremétrique, ampèremètre, ohmmètre, mégohmmètre)
  •  Les préalables à la réalisation d’une mesure
  •  Branchement, réglage et utilisation des appareils de mesure (mesures de tension et d’intensité sur maquette pédagogique et corrélation avec les valeurs obtenues par le calcul)

Le moteur asynchrone triphasé
  •  Principe de fonctionnement
  •  Raccordement et mode de couplage (étoile, triangle)
  •  Inversion du sens de rotation (câblage sur maquette)
  •  Modes de démarrage des moteurs asynchrones (démarrage direct, démarrage étoile-triangle) : avantages et inconvénients
  •  Maintenance et diagnostic (mesure d’intensité, contrôle de la position des enroulements, contrôle d'isolement)
  •  TP de câblage d’un moteur asynchrone avec réalisation de mesures (mesure d’intensité à la pince ampèremétrique, contrôle d’isolement au mégohmmètre)

La commande électronique des moteurs (en option selon niveau et/ou besoin)
  •  Principe de fonctionnement d’un variateur de fréquence
  •  Câblage et réglage d'un variateur type ATV sur maquette pédagogique

L'acquisition des données
  •  Fonction et principe de fonctionnement des capteurs statiques T.O.R (détecteurs magnétiques, capacitifs, inductifs, cellule photoélectrique…). 
  •  Câblage de capteurs TOR deux fils et trois fils (NPN ou PNP) 

Les équipements de sécurité électrique
  •  Connaitre les composants de sécurité et identifier les défaillances
  •  Les relais de sécurité : fonctionnement et mise en œuvre.
  •  Câblage et essais sur maquette pédagogique

Lecture de schémas électriques 
  •  Apprendre à lire un schéma électrique (symboles, repérage des composants, numérotation des fils, report de folio…)
  •  Comprendre le fonctionnement général d’une installation à partir d’un schéma électrique

Dépannage
  •  Présentation de la démarche de recherche de panne.
  •  Principale causes de défaillance d’appareil électrique (contacteur, moteur…)
  •  Mise en pratique sur maquette pédagogique (hypothèses, vérifications à effectuer, mesures, diagnostic de panne, consignation, remplacement du composant défectueux, test de fonctionnement…) 

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

  •  Tests théoriques sur papier ou tablettes numériques
  •  Evaluation sur la base des TP réalisés pendant la formation


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        PUBLIC

  •  Personnel destiné à prendre les fonctions de maintenance électrique de base sans avoir reçu de formation initiale d’électricien au préalable.

       PREREQUIS

 • Notions élémentaires de mathématiques (produit en croix, ...)

     PEDAGOGIE

 • Alternance théorie et pratique (au moins 50% de pratique)
 • Pratique sur maquettes CAPIOTEC et sur vos équipements
 • Illustrations expérimentales
 • Exercices théoriques sur livret remis au stagiaire
 • Évaluations et exercices sur tablettes numériques

      FOURNITURES

  •  Support de cours dans un classeur au format A5
  •  Livret synthétique
  Stylo et porte mine

      ORGANISATION

  Lieu : Inter ou Intra
  Effectif : 10 personnes
  Durée : 5 jours
  Tarif : nous consulter

En inter : à Capiotec
En intra : dans vos locaux